Le vitrail

Publié le par tifanchik2

 

De 1993 à 2001, j'ai été peintre verrier et cartonnier (maquettiste)pour les monuments historiques, dans un atelier de vitraux à Quintin "H.S.M vitraux".
C'est un atelier de restauration mais aussi de création qui a participé à de grandes réalisations dans des monuments prestigieux tel que des cathédrales, basiliques, chapelles, châteaux, Parlement de Bretagne...et j'ai eu de la chance de cotoyer et de travailler avec des artistes tels que Olivier DEBRE, Geneviève ASSE, Henri LARRIERE, Gérard LARDEUR, Yvon DANIEL...

 

 




L'atelier et son immense verrière:



































































































La conception d'un vitrail




Le travail de restauration d'une verrière du 19è siècle à Bourbriac, Côtes d'Armor:





















Le panneau une fois restauré et avant montage:




Ce problème provient sûrement d'une mauvaise cuisson ou d'une mauvaise grisaille.

Les grisailles (peinture sur verre)









Restauration d'une forme ou remplage:




















Les techniques de peinture sur verre

Restauration de la cathédrale de Quimper:










Diverses autres restaurations:


Le jaune d'argent (peinture sur verre)











Les créations:


On commence par le stade de la maquette dessinée au 1/10è,quelques exemples:

LA MAQUETTE

C’est un document qui montre un aperçu détaillé d’un vitrail en le représentant à l’échelle 1/10. Elle est conçue pour communiquer l’idée au client qui donne son avis avant la réalisation.
Elle indique le
tracé des plombs, la coloration des pièces de verre, la peinture éventuelle et le passage des armatures métalliques. Toutes les indications qui seront visibles doivent y être inscrites. Elle peut être un point de départ pour l'élaboration d'un devis. La maquette met en valeur les proportions des pièces les unes par rapport aux autres et par rapport à la taille de la fenêtre (surtout dans le cas des vitreries).
C'est un document de référence tout au long de la conception du vitrail : depuis la
coloration jusqu'au résultat final.

















Et après, on passe au stade de la réalisation...

Les différentes étapes des verrières de la chapelle St Antoine à Guiscriff (Morbihan) avec le plasticien: Yvon Daniel




Le carton grandeur réel:


Et le vitrail une fois fini et posé:
Mais avant, le travail de peinture avec l'application de grisailles, d'un émail haute température,dépolis opaques et transparents, jaunes d'argent et d'un rouge de cuivre.
Le plus difficile a été de peindre des deux côtés du verre tout en limitant le nombre de cuisson pour une question de fragilité.





















Le reste du travail sur la chapelle:




Vérification du travail aprés cuisson dans la verrière de l'atelier:





Et le vitrail une fois en place...




Et la suite...










Il ne faut pas oublier que le propre d 'un vitrail est de laisser passer la lumière.







La verrière avant la cuisson:




Et après:





















Autres réalisations, la chapelle "Notre-Dame-du-Tertre" à Châtelaudren (Côtes d'Armor), plasticien: Henri Larrière.





Première maquette du plasticien:




M.Larrière est avant tout un plasticien sculpteur qui a voulu inclure des structures dans ses créations sous formes de barlotières.







Maquettes retravaillées sur l'ordi et réalisations placées dans la chapelle.
















































Un livre  a été édité sur ce travail aux éditions "Filigranes" 22140 Trézélan










Trois phases sont décisives dans le processus de création d'un vitrail. Contrairement à d’autres techniques comme la peinture à l’huile, la technique du vitrail laisse peu de place à l’improvisation pendant la réalisation.
Il est nécessaire de réfléchir en amont à tous les détails qui seront rencontrés : le dessin, la couleur, la solidité et la pérennité de l’ensemble…

 

LE CARTON

Il constitue une étape intermédiaire entre la maquette et le tracé d’un panneau. C'est un agrandissement à l’échelle 1/1 établi panneau par panneau où tous les plombs sont indiqués tout comme les détails de peinture. Il montre un aperçu réel mais il n’est pas toujours indispensable.

 

LA COLORATION

Cette étape détermine l’harmonie des différents verres colorés. On choisit les verres suivant les couleurs indiquées sur la maquette et en tenant compte de leur nature : antique, plaqué, imprimé... Les échantillons des verres sont comparés sur une verrière d'exposition pour observer le rapport des couleurs entres elles.

La grisaille est une couleur vitrifiable composée d'un pigment et d'un fondant. Sa composition peut varier en fonction du pigment utilisé. Le pigment est un oxyde métallique et le fondant est un verre fusible qui fond lors de la cuisson des pièces peintes. Ces deux composants sont présentés sous forme de poudres pulvérisées miscibles entre elles.

Le peintre verrier travaille sur une surface lumineuse pour évaluer en permanence la transparence de son travail. Il peint en position horizontale sur une table lumineuse ou en position verticale (légèrement inclinée) sur un chevalet « vitré ». Sur une table, la main qui peint repose sur un « petit banc » pour être stable et éviter les tremblements. la peinture sur verre On peut obtenir les résultats suivants :

Le dessin de traits fins ou épais, clairs ou opaques. Exemple : les traits d’un personnage, le contournement de la forme d’une pièce pour préciser son dessin.

L’application d’un aplat transparent sur une surface pour donner soit l’expression d’une texture (ex : putoisé), soit l’expression de profondeur (modelé, ombre). Sans modification de la couleur du verre support.

La modification de la couleur du verre par la superposition d'une nouvelle teinte (ex : émail) ou par cémentation.

Les techniques d’application :

- Les traits : ils sont réalisés grâce à des pinceaux à trait de différentes tailles, composés de poils de martre (nerveux) ou petit gris (souple). Les traits opaques sont obtenus par une grisaille au vinaigre.

- Les aplats : l’application s’effectue d’abord avec un pinceau dit « mouilleur » composé de poils de « petit gris » puis se poursuit par l’intervention d’un blaireau. Celui-ci sert à répartir la peinture pour obtenir soit un aplat uniforme ou dégradé. La matière est délicatement dirigée par les passages successifs de son extrémité ; ce travail s’appelle le blaireautage et l'effet obtenu est un blaireauté. La qualité et l’effet obtenu dépendent de la valeur claire ou obscure de la peinture et de la finesse de son grain.

- Les enlevages : le principe consiste à supprimer partiellement de la matière sur une peinture non cuite pour permettre le passage de la lumière. La partie supprimée peut être enlevée d’une façon franche à l’aide d’outils durs (plume d'oie, petit bois) ou alors de façon douce à l’aide de brosses plus ou moins souples.

Exemples de matière :

- Les lavis et les modelés : ils sont utilisés pour donner du relief à l’aide d’une grisaille diluée à l’eau.

- Le blaireauté : il est utilisé pour créer un aplat.

- Le putoisé : un aplat de grisaille encore humide peut être tamponné avec l’extrémité d’un « putois » (brosse dure et ronde). Le putoisage donne un effet de petits grains. Sur une grande surface, on peut utiliser le blaireau pour faire un putoisé.

- Les rehauts ils accentuent l’effet d’un modelé en dessinant une série de hachures parallèles. Les pinceaux à rehauts sont plus longs et plus larges que les pinceaux à trait (petits gris purs, pinceaux aquarelle). Un rehaut peut aussi ressembler à une demi-teinte appliquée avec rapidité.

Le jaune d’argent fait partie de la famille des couleurs de cémentation.
La cémentation est une coloration obtenue par des sels métalliques qui pénètrent dans la masse du
verre pendant la cuisson.
Historiquement, la cémentation la plus employée est le « jaune d'argent ».
Le jaune d’argent apporte une coloration pouvant aller du jaune très clair au brun orangé foncé.


Grisaille et jaune d'argent vers 1430 - 1440
Grisaille et jaune d'argent vers 1430 - 1440.


carton
Carton exposé au CIV,
réalisé par Pierre Carron
pour la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article